Retour du Luxembourg ! 🇱🇺
La Chambre de Commerce du Luxembourg & la House of Entrepreneurship m’ont encore fait confiance 🙏 Pour leur Future Ready Days, j’ai parlé avec Optimisme sur l’IA et j’ai écouté les autres speakers. Puis, je me suis dit : “peut-être que mon discours sur l’IA était trop optimiste…” 😅 Alors j’ai envie de mettre des nuances dans ce qu’on peut entendre à ici et là…
Mais avant tout, si ce n’est pas déjà fait vous pouvez :
- Découvrir mes services de coaching en IA
- Et mes interventions en entreprise
- Me suivre sur Linkedin
| PERSPECTIVE | REGARDONS LES NUANCES
🔹 Tout d’abord, oui, la magie de l’IA existe bien, mais elle dépend beaucoup de votre métier et des outils autorisés dans votre entreprise, c’est le premier point. Expliquer à certains employés tout ce qui existe aujourd’hui n’est utile que s’ils peuvent l’utiliser…
🔹 Attention aux données personnelles et professionnelles !
En me concentrant sur les possibilités de l’IA, j’oublie parfois d’insister lourdement dessus.
⚠️ Dès que vous partagez des informations avec un LLM comme ChatGPT, l’entreprise derrière l’outil enregistre peut-être ces infos, quelque part. Gare aux fuites hors de votre entreprise et sur votre vie privée ! Il faut le faire en tout état de conscience.
🔹 L’IA booste votre productivité, mais elle amplifie surtout votre créativité 🎨
Comme l’a relevé une étude de l’entreprise derrière le modèle de langage Claude (Anthropic) : un grand pourcentage de l’utilisation des LLM est destiné aux tâches créatives (juste derrière le code et des tâches dites “informatiques”). L’intervention de Yann FERGUSON était claire dessus. Au final, rien que de penser à une nouvelle manière d’utiliser ChatGPT, c’est déjà de la créativité ! Même pour une tâche apparemment “banale”, vous activez votre imagination.
🔹 Dernière nuance : l’IA se trompe parfois ! 🤖
Et c’est OK ! Son rôle est surtout de vous donner un point de départ, de stimuler votre réflexion, pas de fournir systématiquement LA réponse parfaite. Soyez-en conscients, restez vigilants, mais ne bloquez pas sur ce point-là. Il ne faut pas utiliser les modèles de langages dans ce but, à part peut-être pour certaines plateformes utilisant les LLM comme Perplexity ou Consensus.
Au final, je n’ai peut-être pas assez insisté sur ces points, mais je pense que le vrai danger c’est de se focaliser sur UNE seule de ces nuances et de se braquer sur l’IA en général, plutôt que de l’intégrer dans une démarche éclairée. Et des aspects négatifs, il y en a d’autres : l’impact sur l’environnement, les conditions sociales de certains travailleurs etc, mais cela ne doit pas faire de vous quelqu’un de complètement réfractaire à tous les systèmes d’intelligence artificielle parce que c’est maintenant qu’il faut prendre le train en marche.
| L’ASTUCE IA 💡 | QUE SUIS-JE CENSÉ FAIRE DE CELA ?
Renseignez-vous. Au risque de me répéter: utilisez aussi l’IA pour vous renseigner sur l’IA. Demandez à ChatGPT, le Chat de Mistral, Claude, Copilot ou Gemini:
“Explique moi [tel concept] comme si j’avais 10 ans”.
“Ça fait quoi si je partage [telles données] à ___ ? “
“Donne moi 10 utilisation créatives de l’IA dans mon travail qui est ____”
La qualité des réponses que vous obtiendrez de l’IA est le reflet direct de la qualité ET de la créativité des questions que vous lui poser. Et allez creuser derrière, n’acceptez pas la première réponse, recoupez avec d’autres sources.
Sachez que les agents autonomes se développent à vitesse grand V en ce moment. Ci-dessous une démo de Manus, le denier assistant venu de Chine. Dans 5 ans, le marché du travail sera complètement différent, donc c’est maintenant qu’il faut s’y mettre pour évoluer AVEC la technologie.
[ Manus, le nouvel assistant autonome ]
Prenez donc l’habitude d’utiliser l’IA de la manière qui vous convient le mieux et de vous renseigner sur ce qui vous bloque le plus.
L’IA ne vous attendra pas, que vous boudiez un aspect ou un autre, le marché et les solutions se développent très vite. C’est impératif de vous y mettre, de vous amusez avec des LLM comme ChatGPT ou autre, d’utiliser les outils pour ce qu’ils sont, pas pour ce que vous craignez qu’ils soient.
🌟 C’est justement en acceptant ces subtilités que vous allez libérer le véritable potentiel de l’IA dans votre quotidien professionnel.
RESTEZ FOUS, RESTEZ CRÉATIFS ✌️
Votre newsletter un mercredi sur deux