Je ne sais pas si vous avez suivi ou même si ça vous intéresse l’IA, mais ChatGPT a sorti un nouveau modèle. Le o1 et le o1 mini dont le “nom de code” (après fuite d’informations) était “Strawberry”.
Anyway, voilà pourquoi c’est intéressant même si vous n’êtes pas geek !
| PERSPECTIVE | CE QU’IL FAUT RETENIR SUR o1
Pour ceux qui sont un petit peu perdus, je vais vous faire un résumé rapide et grossier des aventures des modèles de langages chez OpenAI (vous pouvez aussi sauter cette partie là si vous vous en foutez) :
· le modèle ChatGPT-3 sort en novembre 2022. Ce modèle marque un grand pas en avant en permettant des conversations plus fluides et cohérentes.
· La version 3.5, plus rapide et avec des capacités de raisonnement puissantes sort quelques mois plus tard. Ce modèle change la donne dans la génération de texte.
· Puis ChatGPT-4 sort un plus tard qui apporte une compréhension plus fine du contexte, permettant des interactions plus naturelles et des réponses plus précises. Il y a aussi énormément d’autres améliorations notables que je vous passe, notamment l’aspect omnimodal (le “o” dans “ChatGPT-4o” et “o1”)
Personnellement, quand j’utilise ChatGPT-4, j’ai l’impression qu’il a atteint un niveau de performance tellement impressionnant qu’il m’est difficile d’imaginer aller beaucoup plus loin.
Cela dit, il est important de se rappeler que, malgré ses avancées, les modèles de langage (ou LLM) ont encore des limites. Par exemple, ils rencontrent souvent des difficultés dans :
· Certaines tâches de raisonnement complexe
· de mathématiques avancées
· de programmation précise
· ou encore dans des questions de logique pure.
Ces limitations conduisent parfois à ce qu’on appelle des hallucinations — des situations où le modèle invente une réponse incorrecte plutôt que d’admettre qu’il ne sait pas.
Le modèle o1 se veut de remédier à cela, notamment en “réfléchissant” avant de répondre. Ca veut dire quoi concrètement ? Il déconstruit le problème, se donne des tâches intermédiaires et opère un processus obscur d’itération, en réessayant si le résultat n’est pas satisfaisant.
Donc est-ce que vous allez vraiment l’utiliser pour mieux coder, faire des mathématiques avancés ou lui poser des problèmes complexes ? C’est peu probable.
Quoique. On ne rend parfois pas compte de ce qui est difficile à résoudre au point de vue logique pour un LLM.
Mais pour vous qui utilisez ChatGPT de manière plus directe, pour des tâches administratives, des renseignements, de la synthèse de texte, du brainstorming ou d’autres tâches quotidiennes, ces évolutions ne changeront pas votre quotidien immédiatement.
Ce qu’il faut retenir : c’est qu’on est passé au niveau d’au dessus niveau résolution de problème et cas d’usage complexes avec les LLM. Et la concurrence va suivre. L’IA a maintenant de la mémoire et prend en compte des données historiques pour répondre à vos questions. Elle ne fait plus les mêmes erreurs qu’avant et excelle dans la complexité.
Je vous signale quand même que l’étape d’après, bien c’est de modéliser les états émotionnels et mentaux des autres. Ça inclurait la capacité à interpréter les intentions, croyances, désirs et émotions des humains, et à réagir de manière adaptée. Et ensuite c’est la conscience de soi. Alors pas de panique, on n’y est pas encore mais, notez juste: on a passé un niveau.
| LE TIP CREATIF 💡 | QUE SUIS-JE CENSÉ FAIRE DE CELA ?
Mon conseil, c’est: ne payez pas pour le modèle o1 sauf si vous rentrez dans des cases spécifiques (vous travaillez dans les mathématiques, vous codez ou vous êtes dans la tech et vous voulez tester). Mais n’attendez plus pour apprendre à utiliser les LLMs. Utilisez votre imagination et votre curiosité pour changer votre quotidien.
👉 J’ai créé un avocat virtuel avec la fonction GPT qui m’a fait économisé 2000 euros facilement.
👉 J’ai créé un assistant d’écriture pour mon livre qui me fait gagner des heures / semaine.
👉 Je génère des documents administratifs et reçoit des conseils de haut niveau avec ChatGPT. Je gagne des heures et économise des milliers d’euros. Avec un outil gratuit ! Comment ? Parce que j’essaie. Et ça marche.
La plupart des clients que je coache me disent : “Oui, j’ai essayé mais rapidement, il faudrait que je prenne le temps”, et ne le font pas. Et quand je leur montre une utilisation facile qui leur change leur quotidien, la réponse est: “Ah, je n’y avais pas pensé”.
Ça veut dire que la plupart des gens aujourd’hui :
· Ne prennent pas le temps de tester ChatGPT (pour récupérer ce temps plus tard X100)
· N’utilisent pas leur curiosité pour se demander comment refiler le sale boulot à l’IA
· N’utilisent pas leur imagination pour créer des questions de qualités et créer des choses incroyables avec l’IA.
Voilà les questions que vous devriez vous poser régulièrement quand vous bossez sur quelques choses : 🤔 “Peut-être que ChatGPT peut le faire, et si j’essayais ?”
🤔 “Et si je lui demandais de cette manière ?”
🤔 “Comment je peux formuler ma question pour avoir un résultat qui me convient mieux ? “
🤔 “Si je lui demande de faire cette tâche ou de générer ce document, quel serait le résultat ?”
Alors, allez-y, essayez et créez des miracles!
Dans le même sujet, IA & implants cérébraux : notre futur ? Poursuivez votre lecture créative.