A surreal landscape with a lake in the forest and a massive underwater fish with a island on his back
San__marino via Midjourney
On aurait pu penser que l’IA allait agir comme un stimulant pour notre créativité, qu’elle allait nous permettre d’ouvrir le champs des possibles et explorer de nouvelles choses.
Et pour certains artistes comme Don Allen III et bien d’autres, c’est le cas. Mais la grande majorité des gens sont gênés par des questions éthiques, environnementales ou sont obnubilés sur des futurs dystopiques possibles… et bloquent leur créativité.
| PERSPECTIVE | LES QUESTIONS IA QUI NOUS BLOQUENT
Il faut l’admettre, l’intelligence artificielle soulève une multitude de questions tout à fait légitimes autour de l’avenir de nos métiers et de la société.
Des questions comme :
- « Que va devenir mon travail ? »
- « Est-ce que mon métier sera remplacé ? » ou encore
- « Comment l’IA impacte-t-elle l’environnement et nos données ? »
sont omniprésentes.
Les modèles comme ChatGPT peuvent parfois influencer nos réponses et décisions, posant la question de la vérité des informations qu’ils génèrent.
À cela s’ajoute l’inquiétude de l’impact environnemental des centre de données (les fameux “data centers”) qui nous réchauffent… l’atmosphère.
Toutes ces questions sont importantes et on pourrait discuter des heures sur chacune d’entre elles,, mais elle ne devraient pas nous freiner dans l’apprentissage et l’usage de l’IA.
Le monde n’est ni noir ni blanc, et des solutions émergent constamment, que ce soit pour réduire l’empreinte écologique des technologies ou mieux comprendre les limites de l’IA.
Déjà, l’IA ne devrait pas être vue comme une source unique de vérité, mais comme un outil parmi d’autres. Ne cherchez pas des réponses vraies de la part des LLMs comme ChatGPT mais plutôt des avis sur lesquels rebondir et appliquer votre esprit critique.
Et quant à l’environnement, parmi les solutions émergentes, on pourrait citer l’utilisation de la chaleur des centre de données pour chauffer des villes., et des solutions en cours d’expérimentation comme le refroidissement par l’huile.
Et puis nous sommes quand même au début d’une révolution énergétique dont on entends peu parler, avec des innovations comme l’évolution des batteries ou l’énergie solaire qui viennent bouleverser notre vision du monde.
Mais être pessimiste aujourd’hui, c’est une facilité qui est valorisée dans notre société.
Ça ne coute rien de dire qu’on est tous foutu, et qu’on a “pas besoin d’IA en plus” par exemple. Se renseigner et s’éduquer demande plus d’efforts.
Mon avis est le suivant: c’est en apprenant à utiliser l’IA, et en comprenant son champ d’applications que nous pourrons pleinement nous adapter à cette transformation, comprendre les avantages et les inconvénients et avoir son mot à dire dans cette transformation.
| L’ASTUCE CRÉA 💡 | QUE SUIS-JE CENSÉ FAIRE DE CELA ?
Il est crucial de ne pas se laisser enfermer dans une bulle émotionnelle liée à la peur de l’inconnu.
Même si l’avenir est incertain et que nous n’avons pas toutes les réponses, la révolution IA est là, avec son lot de difficultés et de possibilités et il faut se former, apprendre à interagir avec ces nouvelles technologies, notamment les modèles de langages.
Tant que nous restons dans une posture réactive, scandalisés par certaines pratiques, nous devenons aveugle à ce que cette technologie nous apporte.
Autant à l’humanité qu’à notre quotidien, tout simplement.
Quand on est coincé dans nos émotions, on ne peut pas imaginer des façons d’utiliser l’IA à notre avantage et être dans la créativité.
L’émotion est humaine et c’est même sain de réagir, mais elle ne doit pas nous empêcher de chercher de nouvelles solutions et de s’adapter.
L’IA nous permet de gagner du temps, d’économiser de l’énergie cognitive et d’optimiser notre productivité, et l’avenir appartient à ceux qui sauront utiliser ces outils pour à cet effet, pour innover et s’adapter au monde de demain.
Faites-en partie !