Trump est élu ! Wouhou ! 🫢
Je plaisante, je ne parle pas de politique dans cette newsletter.
Mais que vous soyez pro-Trump ou allergique aux cheveux oranges, son élection en 2024 pourrait bien secouer le monde de l’intelligence artificielle.
| PERSPECTIVE | TRUMP ET L’IA
Et oui, il ne faut pas croire qu’il n’y a que du négatif ! Voici les impacts potentiels :
• Dérégulation de l’IA : Trump pourrait bien balayer les règles de l’administration Biden, considérant qu’elles freinent l’innovation. Moins de “barrières bureaucratiques” et plus de liberté pour l’IA… on va voir si ça fait des étincelles !
• Soutien à l’innovation : Avec des alliés comme Elon Musk, Peter Thiel, cofondateur de PayPal ou encore Le PDG de Blackstone (le plus grand fond d’investissement au monde), Trump pourrait booster l’innovation techno pour faire face à la Chine. On pourrait voir débarquer un vrai feu d’artifice de subventions.
• Renforcement militaire: ce n’est plus un mystère aujourd’hui, l’armée utilise beaucoup l’IA. Détection de drone, intelligence, robots armés. L’arrivée de Trump va marquer un renforcement de ce côté, et l’IA sera de la partie, c’est sûr!
• Relations avec les géants de la tech : Musk et d’autres pourraient avoir une place de choix dans cette nouvelle ère Trump. Le PDG de X a affiché un soutien infaillible à la campagne de Tump et prévoit avec xAI une nouvelle levée de fonds sans précédent pour poursuivre l’entraînement de son supercalculateur Colossus, ses avancées en robotique humanoïde avec Optimus et en véhicules autonomes avec les robovan et robotaxi.
| L’ASTUCE CRÉA 💡 | QUE SUIS-JE CENSÉ FAIRE DE CELA ?
Il est temps de capitaliser sur les opportunités que la conjoncture actuelle nous offre.
Que ça vous plaise ou non d’un point de vue politique, il y a des avantages concrets pour nous, Frenchies et utilisateurs d’IA parce que beaucoup des outils d’intelligence artificielle qu’on utilise viennent des États-Unis – ChatGPT, Microsoft, les services Cloud, etc. – et les évolutions à venir pourraient bien nous permettre d’automatiser encore plus de tâches et de simplifier notre quotidien professionnel.
Alors, au lieu de se jeter sur chaque nouvel outil, concentrez-vous sur les bonnes questions à poser. Avec chaque logiciel, chaque fonctionnalité qui sort, posez-vous des questions créatives :
• Comment ce logiciel peut m’aider à me recentrer sur la partie la plus intéressante de mon travail ?
• Quelle tâche cet nouveau logiciel pourrait automatiser, ou fluidifier ?
• Qu’est-ce que cette nouvelle fonctionnalité signifie pour moi ?
Prenez l’habitude de poser plus de questions et surtout des questions différentes.
C’est ça qui va réellement stimuler votre créativité, vous aider à prendre du recul sur ce que vous faites et vous ouvrir de nouvelles pistes dans votre quotidien.
En adoptant cette approche, vous ne vous contentez pas d’utiliser l’IA passivement : vous explorez le champ des possibles et vous vous créez des opportunités uniques.
Allez, restez créatif et foufous les amis. A bientôt!