Depuis quelques années, l’IA est vendue comme un outil de productivité. Moins de tâches répétitives, moins de temps perdu sur des aspects techniques, plus de concentration sur ce qui apporte de la valeur… En théorie, ça paraît évident. Mais dans la réalité, c’est bien plus complexe.
Alors voyons ça ensemble !
Mais avant tout, si ce n’est pas dĂ©jĂ fait vous pouvez :
- découvrir mes conférences en entreprise
- Me suivre sur Linkedin
- Et découvrir ma nouvelle vidéo de présentation de mes conférences ci-dessous ! 👇
| PERSPECTIVE | L’IA POUR UNE VRAIE PRODUCTIVITÉ ?
L’IA peut ĂŞtre un super outil de productivitĂ©. Mais, cela dĂ©pend du mĂ©tier. L’IA gĂ©nĂ©rative ne sait pas tout faire. Si elle peut rĂ©diger des textes, synthĂ©tiser des informations ou aider Ă structurer une pensĂ©e, elle est beaucoup moins efficace pour des tâches qui nĂ©cessitent du bon sens, une connaissance implicite du mĂ©tier, ou une interaction humaine fine ❌
Comprendre les enjeux d’un projet, interpréter une situation, collaborer avec des équipes… l’IA ne remplace pas ces dimensions.
Ensuite, la notion mĂŞme de productivitĂ© varie selon les entreprises et votre libertĂ© d’utilisation aussi. Certaines boĂ®tes vont mettre en place des IA sur mesure pour automatiser des tâches et des processus et rendre tout le monde plus efficace, et la productivitĂ© gĂ©nĂ©rale mesurĂ©e fera un bond en avant…alors que les employĂ©s ne connaissent rien Ă l’IA !
À l’inverse, dans certaines boîtes, si vous êtes un expert de l’IA mais que vos outils sont limités, votre potentiel restera sous-exploité.
Les indépendants et entrepreneurs, eux, ont plus de liberté. Ils peuvent combiner plusieurs outils, tester des méthodes et intégrer l’IA dans leur workflow comme bon leur semble ⚡
Mais encore faut-il savoir l’utiliser intelligemment. L’IA ne vous rend pas plus productif par défaut : c’est votre capacité à bien vous en servir et à prendre un pas de recul sur ce que vous faites qui fait la différence.
Et puis, la productivité ne se limite pas à aller plus vite. Améliorer la qualité de son travail, c’est aussi une forme de productivité. L’IA peut aider à :
✅ mieux rédiger
✅ prendre des décisions stratégiques
✅ faire des recherches précises
âś… comprendre des sujets complexes
✅ structurer une pensée
✅ analyser un marché
✅ préparer une négociation
Et tout ça n’est gĂ©nĂ©ralement pas mesurĂ© dans la productivitĂ©.
Au final, le sujet est beaucoup plus complexe qu’on le pense et on ne peut pas dire IA = productivitĂ©. Cela dĂ©pend de votre envie d’adopter l’outil et de changer vos habitudes, des tâches rĂ©elles de votre quotidien et de la nature mĂŞme de ce que vous faites.
| L’ASTUCE IA đź’ˇ | QUE SUIS-JE CENSÉ FAIRE DE CELA ?
Prenez un pas de recul sur ce que vous faites avant de vous jeter sur 2-3 logiciels et d’ĂŞtre déçus. VoilĂ 3 actions simples, qui vont peut-ĂŞtre vous demander d’investir de votre temps mais qui changeront vos manière de travailler.
1. Identifiez les tâches qui vous freinent ⏳
La première Ă©tape, c’est de faire le tri. Prenez un crayon et un papier (Ă l’ancienne ✏️), asseyez-vous, et notez :
👉 Quelles sont les tâches techniques, pénibles ou répétitives de votre quotidien ? Cela peut être :
• L’administratif : gérer des contrats, envoyer des e-mails, remplir des formulaires…
• La gestion financière : facturation, comptabilité, déclarations fiscales…
• La recherche : trouver des infos précises sur des sujets complexes, fiscaux , comptable, des business models…
• La rédaction : écrire des rapports, synthétiser des documents…
Identifiez ce qui vous prend du temps et vous pèse vraiment. L’IA peut déjà vous aider sur ces aspects pour que vous ayez plus de temps pour les tâches importantes.
2. Recentrez-vous sur ce qui vous fait vibrer 🚀
Si vous avez choisi votre métier, c’est pour une raison. Quelles sont les tâches qui donnent du sens à votre travail, celles où vous apportez le plus de valeur ?
• Prendre des décisions ?
• Définir une vision stratégique ?
• Structurer vos idées et concepts ?
• Trouver des solutions créatives ?
• Rédiger du contenu qui vous représente vraiment ?
Là où vous excellez, l’IA ne vous remplace pas, mais elle peut vous augmenter. Brainstormer avec un LLM ou accélérer une de ces tâches amplifie votre valeur ajoutée.
3. Trouvez les bons outils pour automatiser ou accélérer ⚙️
Maintenant que vous avez la liste des tâches à optimiser ou fluidifier, la question est : avec quoi ? Si vous êtes entrepreneur, vous avez une liberté totale d’expérimentation.
🔍 Cherchez des outils adaptés en utilisant Perplexity ! Voilà quelques exemples:
• Pour la rédaction : ChatGPT, Claude
• Pour la gestion administrative : logiciels spécialisés, Notion, DocuSign, Make etc.
• Pour l’analyse et la recherche : Perplexity AI, Deepresearch de OpenAI, NotebookLM de Google
• Pour automatiser des process : Make, OpenAI API…
L’important, c’est de connecter chaque tâche aux bons outils.
Et rappelez-vous, si vous ne trouvez que l’IA ne peut vous aider que sur une seule des tâches que vous faites, c’est dĂ©jà ça. Je pense que vous pourrez en trouver d’autres mais dans l’IA il y a des logiciels utiles, d’autres qui ne le seront pas et vous feront perdre un peu de temps et peut-ĂŞtre un qui vous fera gagner 10h par semaine sur une tâche spĂ©cifique (ça fait 3 mois de travail sur l’annĂ©e). C’est assez courant mais il faut passer par cette exploration et ce travail pour trouver cette perle rare.
Conclusion : Faites le tri, testez, adaptez.
En séparant ce qui est pénible de ce qui vous passionne, et en cherchant les bons outils pour déléguer le reste, vous maximisez votre vraie valeur. L’IA n’est pas une baguette magique, mais elle peut être un levier puissant… si vous savez quoi en faire.
RESTEZ FOUS, RESTEZ CRÉATIFS ✌️
Votre newsletter un mercredi sur deux