2025 est déjà doucement entamée, et avec elle, un paysage technologique en pleine métamorphose. L’intelligence artificielle n’est plus une simple option : elle façonne désormais notre quotidien, nos métiers et même nos interactions.
Alors, quelles sont les grandes tendances qui marqueront l’année ? Plongeons ensemble dans ces innovations qui redéfinissent les règles du jeu.
| PERSPECTIVE |
2025 sera l’année des agents autonomes. Ces alliés numériques, bien que pas encore totalement indépendants, s’intégreront davantage dans nos outils du quotidien. Ils pourront prendre en main votre ordinateur, votre souris, aller sur vos logiciels et faire des choses pour vous, comme la fonctionnalité “Computer use” de Claude.
🤖 Nouveau ! La nouvelle fonctionnalité “Tâches” (Tasks) de ChatGPT permet aux utilisateurs de programmer des rappels et des actions récurrentes, transformant ainsi ChatGPT en un assistant personnel plus complet.
Et si vous n’êtes pas encore à ce niveau d’intimité avec l’IA, vous pouvez choisir d’avoir un assistant en live pour vous aider sur un logiciel par exemple, avec Gemini 2.
C’est pour ça que tout le monde parlent de “l’expérience agentique”, parce qu’en 2025 cette approche de l’IA va exploser.
Parallèlement, les lunettes de réalité augmentée entreront dans nos vies, transformant des tâches banales en expériences enrichies. Imaginez des sessions de productivité courte mais intenses avec des visualisations projetées dans votre champ de vision en réalité augmenté, que vous pouvez manipuler à la façon de Minority Report ! On y est bientôt.
Dans le domaine de la robotique, les avancées se mêlent aux émotions : des compagnons accessibles, capables de simuler des interactions et émotions humaines arrivent de plus en plus vite. Idem avec des outils révolutionnaires pour les environnements physiques comme les bâtiments intelligents (optimisation de la gestion énergétique, maintenance prédictive etc).
On peut aussi citer l’avancement de la création vidéo d’un réalisme époustouflant, comme celles de Sora ou Veo 2, mais il ne faut pas sous estimer que ces avancées, très visuelles, peuvent faire de l’ombre à d’autres innovations incroyables comme la création d’applications ou de sites web. Avec Cerebra coder ou même Claude Artifcacts, vous pouvez créer votre propre application, sans savoir coder par exemple !
Globalement, en 2025, si ne vous mettez pas à l’IA vous allez avoir un problème de compétitivité sur le marché, que cela soit face à vos concurrents ou à des potentiels recrues qui maîtrisent le sujet.
Voir mon post complet sur les tendances 2025.
| QU’EST-CE QUE JE FAIS DE TOUT ÇA ?|
Je pense que tout part d’une prise de conscience de ce qu’il se passe, sans forcément tomber dans l’anxiété. C’est ce que je remarque en accompagnant toutes sortes de profils: certains sont dans le déni, d’autres dans la peur que tous leurs repères changent.
Tout change très vite, c’est vrai, mais vous ne serez dépassé que si vous n’entretenez pas votre flexibilité mentale. Vous avez le temps de vous adapter à chacune de ces innovations.
Cela demande déjà une part d’acceptation, de pouvoir se dire: “peut-être que demain mon boulot n’aura rien à voir”. Mais aussi de rester curieux, d’expérimenter.
Tant que vous avez cette deuxième partie de l’équation, je sais que vous saurez vous projeter, vous adapter et évoluer avec votre métier ou activité.
💡 Petit astuce: utilisez l’IA pour réfléchir à l’IA !
Les modèles de langages vous permettent d’ouvrir des pistes de réflexions, d’explorer des scénarios, d’avoir accès à des connaissances et un accompagnement de haut niveau qu’il aurait été impossible à avoir précédemment (ou très coûteux peut-être).
Profitez-en, testez Claude, tester les GPT, tester la nouvelle fonctionnalité de “tâches” dans ChatGPT, essayer de créer votre premier agent dans Copilot. C’est amusant et ça vous prépare à demain.
À bientôt pour de nouvelles explorations !