Le mode vocal avancé de ChatGPT est sorti aux US, et on peut aussi le tester en France avec un petit détour de VPN.
Et entre nous, ça me scotche. Ça me fait beaucoup réfléchir sur notre utilisation de l’audio…et de l’IA.
| PERSPECTIVE | L’ère de l’audio et le mode vocal avancé.
Je pense que la révolution que nous vivons de par l’accès à l’intelligence va accélérer notre utilisation de l’audio. Pendant des milliers d’années, la transmission orale était notre principal moyen de partager le savoir, bien avant l’écriture et il est assez logique qu’on y revienne, maintenant que l’IA est assez développée.
Les podcasts, les livres audio mais surtout les assistants vocaux comme Alexa et Google Home ou SIRI sont devenus des classiques mais nous étions encore limité de par leur champ d’action et le temps de latence. Aujourd’hui nous allons beaucoup plus loin grâce à des innovations comme le mode vocal avancé, boosté par ChatGPT-4.
Cliquez sur l’image ou ici pour voir mon post sur le mode vocal avancé de ChatGPT en live
Comme vous le savez, je ne me cache pas d’être hybride et d’utiliser l’IA pour mes posts, mon travail, mes livres. J’ai d’ailleurs utilisé la fonctionnalité audio de ChatGPT pour créer cette newsletter :
- J’enregistre ma voix pendant plusieurs minutes avec un volume d’informations (assez floues) à dégouter les salariés les plus assidus.
- Mon audio est ensuite retranscrit et retravaillé automatiquement par l’IA pour obtenir un texte fluide et cohérent.
- Puis ChatGPT le traitre et répond à ma demande: il écrit la newsletter sur mes idées.
Voir mon post sur l’utilisation du mode vocal basique ici 😎
Là où cela devient vraiment incroyable, c’est avec le mode vocal avancé de ChatGPT, déjà disponible aux États-Unis et bientôt en France. Cette technologie permet des échanges en temps réel, presque sans latence, avec la possibilité de couper la parole, et même de simuler des émotions.
On a presque l’impression d’être dans le film “Her” avec Joaquin Phoenix ! C’est un outil révolutionnaire pour les brainstormings ou les discussions interactives, avec une IA qui comprend et réagit avec une fluidité impressionnante.
Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles formes d’interactions avec les machines, que ce soit pour les robots physiques de demain ou simplement dans nos conversations quotidiennes avec les assistants virtuels.
Je vous le dis: l’audio, enrichi par l’intelligence artificielle, redéfinit notre manière d’interagir avec la technologie.
| L’ASTUCE CRÉA 💡 | QUE SUIS-JE CENSÉ FAIRE DE CELA ?
Cette nouvelle ère de l’audio redéfinie complètement la façon dont nous travaillons et je pense qu’il faut saisir cette opportunité.
“Aujourd’hui, nous sommes déjà des cyborgs”
comme le dit Elon Musk, dans le sens où nous dépendons de nos smartphones et ordinateurs pour presque tout, en particulier dans les métiers du savoir ou les postes de bureau.
Mais écrire n’est pas naturel pour nous et on perds beaucoup de temps, avec une utilisation excessive des écrans.
Avec les avancées de l’audio et de la reconnaissance vocale, il est temps d’adopter ces outils et de se les approprier pour gagner un temps fou, mais aussi ouvrir la porte à de nouvelles formes d’intelligence collective. Et il suffit juste d’essayer. On appuie sur un bouton et on parle, il n’y a pas plus simple.
Brainstormer par écrit est moins naturel, plus difficile, tandis qu’avec ces technologies, on a vraiment l’impression de rebondir sur des idées instantanément, comme si nous parlions à un véritable interlocuteur.
D’ailleurs, on est parfois découragés à l’idée de devoir tout formaliser à l’écrit, et cette première étape crée une friction.
L’audio, au contraire, nous permet d’entrer directement dans l’action, de formuler des idées complexes sans ce blocage initial.
Résultat : plus de fluidité, plus de créativité, et surtout, moins de temps perdu devant nos écrans.
Alors allez-y, lancez-vous et dites moi ce que vous en avez pensé !