3 OUTILS IA QUI VONT CHANGER VOTRE TRAVAIL
S’il y a quelque chose que j’adore, ce sont les outils technologiques qui nous aident à gagner du temps et de l’énergie afin que vous puissiez vous concentrer sur la partie la plus importante de votre travail et libérer votre créativité.
Bien sûr, le meilleur outil d’intelligence artificielle sera toujours ChatGPT4 (ou 4o) pour moi, mais il y en a d’autres que vous devriez connaître et qui le complètent bien.
Aujourd’hui, j’ai envie d’en partager 3 avec vous
NB : je n’ai aucune affiliation avec ces sites. Je les trouve simplement utiles.
CANVA – FULL IA
Canva était déjà un excellent site avec de nombreuses possibilités (effacer l’arrière-plan du photo en un clic, créer des visuels sans effort, partager un design avec des collègues ou une équipe). Mais maintenant, il est complété par une IA générative qu’ils appellent un « studio magique ».
Il peut générer des images ; tapez ce que vous voulez et l’IA génère une image pour vous… et même des vidéos! Ils ont conclu un accord avec Runway et ont désormais intégré cet outil époustouflant. Tapez tout ce à quoi vous pouvez penser et une vidéo est créée à partir de zéro !
Vous pouvez également connecter des outils comme HeyGEN pour créer des avatars IA qui ressemblent à de vrais humains (même vous, si vous le souhaitez !) pour dire tout ce que vous voulez !
A explorer et tester parce qu’ils ajoutent constamment des fonctionnalités avec une version pro qui vaut VRAIMENT la peine de payer à l’année.
Les GPTs
Les « GPT » n’ont clairement pas été créés par des français, sinon ils n’auraient pas choisit ce nom. Mais en gros, ce sont des sous-produits de ChatGPT : vous pouvez créer de toutes pièces votre propre assistant super intelligent en le programmant.
Mais aucun code n’est impliqué ici : vous lui dites simplement ce que vous souhaitez avec vos propres mots, comment vous souhaitez que l’IA interagisse avec vous (vous donner des conseils juridiques pour votre magasin, réfléchir avec vous sur ce que vous ferez ensuite dans votre carrière ou vous aider à résoudre des problèmes techniques) et BOOM, vous avez conçu votre super IA personnelle.
Vous pouvez lui donner un contexte sur ce que vous faites et voulez et même le « nourrir », en lui fournissant des documents, PDF ou autre qu’il pourra lire et intégrer pour de futures réponses.
Voilà le lien vers une vidéo youtube qui vous explique comment faire.
CONSENSUS
Vous craignez que ChAtGPT, Gemini ou autre vous donne de fausses informations causées par des hallucinations de l’IA ? Pas de soucis, allez voir sur consensus (ou même perplexity pour des questions moins scientifiques); posez votre question et il vous dira si l’information est suffisamment proche d’un fait ou si elle est louche. ET il vous donne les documents de recherche associés !
| LE TIP CRÉATIF💡 | QU’EST-CE QUE JE FAIS DE ÇA ?
Comme je l’explique dans ma conférence sur le sujet, l’IA devrait être utilisée comme CATALYSEUR de votre créativité. N’attendez pas que l’IA soit créative, utilisez plutôt votre créativité et votre imagination pour poser d’excellentes questions à des LLMs comme ChatGPT ou Bard et pour exploiter la puissance d’autres outils (comme les sites Web que nous venons de mentionner), puis utilisez à nouveau votre créativité pour améliorer le résultats donnés.
C’est un accélérateur de ce que vous pouvez créer.
Les gens essaient souvent de me convaincre que l’IA ne les remplacera pas de si tôt (ou d’autres emplois comme les médecins et les avocats). Je n’ai jamais dit que ce serait le cas ! Il ne vous remplacera que si vous ne l’utilisez pas correctement ou n’apportez pas de valeur ajoutée à votre travail. Ou si vous ne souhaitez pas du tout utiliser l’IA (alors vous serez remplacé par quelqu’un qui sait comment l’utiliser).
Mais si vous prenez le temps de développer votre capacité à imaginer, à rêver, à avoir de nouvelles idées, l’IA vous aidera certainement à leur donner vie avec moins d’efforts.